Protéines ABC, membranes et passage membranaire thema_icon

Mise à jour :  14/02/2018

Ahcène BOUMENDJEL*Jean-Luc DECOUTYung-Sing WONGMickaël HENRYEmile ROUSSELAntoine FORTUNEJulie KEMPFRayssa MARQUES DUARTE DA CRUZRomain HAUDECOEUR

Les activités développées dans le cadre de ce projet s’articulent en trois axes.

Le premier concerne les protéines membranaires (PM) comme cibles thérapeutique. Nous nous intéressons à la conception et au développement de nouveaux ligands ciblant sélectivement des protéines de la famille des transporteurs ABC dans le but de développer de nouveaux candidats médicaments dans différents domaines : cancer, mucoviscidose, maladies infectieuses. D’autre part nous nous intéressons à la mise au point de nouvelles générations de détergents innovants pour l’extraction, la stabilisation et la cristallisation des protéines ABC.

Le deuxième volet de ce projet concerne le développement d’agents antibactériens ciblant sélectivement les membranes bactériennes vis-à-vis des membranes eucaryotes afin de privilégier une action à l’extérieur de la cellule devant limiter la toxicité et diminuer les moindres résistances attendues d’une telle action.

Enfin, nous étudions des cyclopeptides naturels comme outils pour faciliter le passage membranaire des molécules médicamenteuses. Il s’agit d’installer une réactivité orthogonale sur un cyclopeptide (petit châssis moléculaire) pour pouvoir y greffer de petites molécules bioactives et/ou des groupements de marquage (fluorescence etc…). Ce cyclopeptide permet de faire pénétrer des principes actifs peu enclins à pénétrer les cellules et de pouvoir les suivre dans le système vivant, dans le cas d’un marquage avec une sonde.

Mots-clés : Pharmacomodulation, Interface Chimie-Biologie, Modélisation Moléculaire, Cancer, Antibiotiques, Chimiorésistance, Mucoviscidose, Perméabilité des barrières physiologiques, Marquages fluorescents

Financements : Ligue Nationale Contre le Cancer , Labex Arcane , ANR , Association Vaincre la Mucoviscidose 

Partenaires :

Publications :