Chimie des produits naturels thema_icon

Mise à jour :  14/02/2018

Ahcène BOUMENDJEL*Marine PEUCHMAURBasile PERESRomain HAUDECOEURPhilippe DELAIRBenjamin BOUCHERLE

Ce projet concerne les produits naturels comme source d’inspiration pour le développement de médicaments. La synthèse totale, l’hémisynthèse, la synthèse biomimétique et la pharmacomodulation des produits naturels bioactifs et la phytochimie (pharmacognosie) constituent les pierres angulaires de ce projet.

La partie synthèse totale concerne une famille de composés de type alcaloïdes de batracien, possédant des squelettes chimiques peu habituels.

Au-delà du défit chimique pour accéder à ces molécules, nous nous intéressons à l’activité pharmacologique de ces molécules en relation avec des cibles protéiques impliquées dans certaines maladies neurodégénératives.

La recherche de molécules naturelles bioactives issues de plantes médicinales constitue un axe important de ce projet. Des plantes sélectionnées selon leur usage en médecine traditionnelle ou selon leur localisation géographique atypique sont étudiées afin de corréler l’expression des métabolites secondaires à l’usage thérapeutique de la plante ou à son adaptation à des situations géographiques ou climatiques particulières.

Mots-clés : Protéines membranaires, In silico Drug Design, Produits naturels bioactifs, Synthèse totale, Pharmacomodulation, Extraction, Phytochimie, Médecine traditionnelle

Financements :

Partenaires :

Publications :